photo wyandotte
photo wyandotte
la poule wyandotte.fr
la poule wyandotte.fr
poussin avec bague poussin de 6 semaines

 

Sixième semaine
Cette semaine est importante si vous voulez baguer vos poussins wyandottes. En effet c'est à cette date que vous pouvez le faire, avant les poussins ne gardent pas leurs bagues surtout s'ils sont en parcours extérieur, le diamètre des bagues peut varier entre 12 et 14 minimètres, personnellement je bague à 12 .
L'intérêt de baguer réside surtout dans le suivi de son élevage, chaque couleur correspond à une année, par exemple pour l'année 2013 la couleur est verte, ce qui peut être intéressant pour savoir l'âge d'une poule (certains défauts n'apparaissent qu'après 1 ou 2 ans) ensuite cela permet de savoir qui a été l'éleveur, mais aussi de reconnaître les diverses portées si vous avez plusieurs couples reproducteurs.
La poule étant à l'extérieur avec ses poussins, son instinct de protection toujours aussi vivace que le premier jour, l'agilité et la rapidité des poussins déjà très développés, j'ai utilisé cette technique pour faire le baguage :
avec un sceau noir assez large, avec des trous d'aération, j'ai enfermé la poule dans celui-ci et maintenait le tout par une pierre. Les poussins restent à proximité appelés par leur mère... Avec une épuisette j'ai attrapé un à un les poussins, mis la bague (à droite ou à gauche cela n'a pas d'importance) le plus rapidement possible et relâché celui-ci ...
L'opération n'a duré que quelques minutes, la poule libérée elle a foncé droit vers ses poussins... tout ce petit monde est reparti à la recherche de nourriture preuve que le stress n'a été que minime.

poussin argenté liseré noir de 6 semaines poussin argente liseré noir
poussins argenté liseré noir de six semaines poussins wyandottes

retour                                           suite

articles